« Avez-vous fait votre plein d’émotions? »

Sur la RTS, après le film du dimanche, une voix interroge: « Avez-vous fait votre plein d’émotions? ». Qu’est-ce à dire? Faire le plein d’émotions? Le dimanche est-il le jour du réapprovisionnement émotionnel? S’il l’est, c’est que le reste de la semaine est tacitement conçu comme une déperdition émotionnelle, une érosion sentimentale. Le dimanche est plus qu’un jour de repos, il est le grand jour du remplissement, le jour où il est nécessaire de faire le plein pour tenir les jours à venir (comme ces avions ravitaillés en vol qui n’ont plus le luxe de se poser).

L’idéologie consumériste a fini par engendrer une conception de l’âme non plus axée sur ses facultés classiques (volonté, intellection), mais sur sa capacité à être affectée, manipulée. L’âme est une chose qui a avant tout la capacité d’être un vide, donc, d’être remplie de l’extérieur. Pour tous les vendeurs et les marchands, cela résonne comme une heureuse nouvelle, la « bonne nouvelle » d’un nouveau marché.

La question est cependant pleine d’inquiétude, sinon pourquoi même la poser? C’est donc qu’on pressent une réponse par la négative: « Non, je n’ai pas fait le plein. Je suis dégouté, stressé, mélancolique. Encore. Toujours. C’est que vous avez échoué dans votre prétention à me remplir, à me satisfaire, à me donner de l’émotion. Qu’est-ce qui se passera pour moi, pour vous, si cela dure? Et si cela dure pour beaucoup de monde? ».

Tout le monde frémit devant un futur monde en rupture d’émotions laissant les hommes face à leur indigence intérieure. Il sera alors temps de passer à un mode de production émotionnelle durable, décentralisée et autonome; autrement dit nous redonner une âme au plein sens du mot.

M.M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.